Le VTTAE

Le VTTAE (Vélo tout-terrain à assistance électrique) est la déclinaison à assistance électrique du VTT (vélo tout-terrain).

Définition du vélo à assistance électrique

Un vélo à assistance électrique (VAE), appelé aussi vélo électrique, est une véhicule dérivé de la bicyclette, équipé d'un moteur électrique auxiliaire et d'une source d'énergie, généralement une batterie rechargeable. Contrairement aux cyclomoteurs ordinaires ou aux trottinettes électriques, il est nécessaire de pédaler pour que le moteur d'un vélo à assistance électrique entre en fonction.

L'Union européenne définit le cycle à pédalage assisté comme un deux-roues équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue inférieure ou égale à 250 Watts, dont l'alimentation s'interrompt si le cycliste cesse de pédaler, et se réduit puis s'interrompt lorsque la vitesse du véhicule atteint 25 km/h.

Types de VTTAE selon les pratiques: XC, Enduro, DH...

Il existe plusieurs types de VTT (Cross Country, DH, Enduro, All Mountain). Pour les VTTAE, les différences sont moins marquées mais ils peuvent aussi être classés en différentes catégories :

  • VTTAE Cross Country : ce type de VTT est optimisé pour aller vite et loin. Le VTTAE typé Cross est à l'aise sur toutes les surfaces ( boue, goudron, chemin...). Il est adapté aux "rouleurs" qui cherchent une efficacité maximale au pédalage. Le VTTAE Cross Country peut aussi être appelé XC ou X-Country.

Exemples de VTTAE Cross Country : Giant Dirt E+, Lapierre Overvolt XC

  • VTTAE Descente : Pour l'instant, il n'existe pas beaucoup de VTTAE typé "Downhill". Les VTT de descente sont optimisés pour descendre les pistes en montagne. La fourche et l'amortisseur sont optimisés pour effectuer des sauts et descendre les chemins à forte pente.

Exemples de VTTAE de Descente : Rotwild R.G+ FS Evo, Haibike xDuro DownHill 9.0

  • VTTAE All Mountain : Le All Mountain est un VTTAE très polyvalent car il combine les caractéristiques du vélo de Cross Country et celui de Descente. Le All Mountain vous permettra d'aborder les grosses montées et disposera de bonnes capacités pour descendre les pistes en montagne. Pour le confort en descente, le All Mountain est un VTTAE tout suspendu (fourche à l'avant + amortisseur AR)

Les VAE plus rapides, appelée parfois « Speedelec », sont considérés par le Code de la route comme des cyclomoteurs ; ils peuvent atteindre 45 km/h. Ces derniers doivent être obligatoirement assurés, avoir une plaque d'immatriculation et le pilote doit posséder le BSR. Les pistes cyclables leur sont interdites car assimilés à un cyclomoteur